ONG LA GRANDE PUISSANCE DE DIEU

ONG LA GRANDE PUISSANCE DE DIEU

Menu

ATELIER DE LUTTE CONTRE LES PEINTURES AU PLOMB AU BENIN

Les peintures au plomb  dans nos maisons, l'avenir de nos enfants fut le thème de l'atelier de sensibilisation et d'informations

le 24 octobre 2019 s'est tenu un atelier d'information et de sensibilisation des parties prenantes à la lutte contre les peintures au plomb au Bénin. Cet atelier a été organisé par le Président de l'ONG, Monsieur Joseph DENOUGBETO. 

Au cours de cet atelier après les mots de bienvenue, du Président de l'ONG, le Représentant du Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable( Ministre de l'environnement), a présenté son allocution avant de lancer les activités de cet atelier. le Président de l'ONG, prenant la parole a présenté une communication qui démontre que les peintures au plomb constituent une source potentielle de l'exposition des enfants au plomb en l'occurrence les travailleurs qui utilisent les peintures quotidiennement dans leur travail comme les peintres bâtiment. Les peintres bâtiment sont des travailleurs qui font la décoration des bâtiments avec des peintures. Au cours de cet Atelier les peintres bâtiment ont eu droit à la connaissance des peintures au plomb, la dangerosité de plomb sur la santé et sur l'environnement. Ils ont également reçu des connaissances sur comment ils doivent se protéger contre les peintures au plomb lors du travail, comment protéger les familles pour les quelles ils travaillent; comment faire l'enlèvement de vieille peintures, les risques qu'ils courent lorsqu'ils ne se protègent . Ils ont été très heureux d'avoir participé à cet atelier et souhaitent tous sa réédition.

CAMPAGNE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DES ÉLEVÉS DES COLLÈGES D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DU COTONOU AU BÉNIN

Du 09 mai  au 04 juillet 2018, dans le cadre de la campagne de la lutte contre les peintures au plomb,  au Bénin, le Président de l'ONG, Monsieur DENOUGBETO Joseph a organisé une série de  formation de type sensibilisation aux élèves du CEG Sainte Rita, CEG Suru-Léré,  du CEG Dantokpa et du CEG le Littoral de la commune de Cotonou du Département du Littoral Selon le président de l'ONG, le thème de peintures au plomb renferme deux mots clés que nous essaierons de comprendre. Il s’agit de mots peintures et de plomb.
La peinture est un mélange de produits chimiques tels que des résines, des pigments, de mastics, de solvants et d’autres additifs en vue du revêtement des murs, des meubles et des surfaces métalliques.
Le mot peinture englobe : les vernis, les laques, les teintes, les émaux, les brillants, les apprêts, ou les revêtements utilisés pour n’importe quel but.
Le plomb est un métal toxique naturellement présent dans l’écorce terrestre. Dans de nombreuses parties du monde, la généralisation de son usage a entraîné une importante contamination de l’environnement, une exposition humaine et de graves problèmes de santé publique
Le pigment au plomb : Cela renvoie aux composés de plomb utilisés pour donner à un produit de peinture sa couleur
Les Agents antirouille contenant de plomb sont des composés de plomb utilisés pour protéger les surfaces métalliques contre la rouille et d’autres formes de corrosions
Les desséchants au plomb ce sont des composés utilisés pour faire sécher la peinture très rapidement et de façon uniforme.
Les sujets sont exposés au plomb au travail et dans leur environnement, principalement du fait:
• de l’inhalation de particules de plomb issues de la combustion de matériaux qui en contiennent (par exemple, durant l’extraction de métal par fusion, le recyclage ou le décapage de peintures au plomb, et lorsqu’on utilise l’essence ou du carburant pour l'aviation au plomb);
• de l’ingestion de poussière contaminée, d’eau (lorsqu’elle passe par des canalisations en plomb) et d’aliments (lorsqu’ils se trouvent dans des contenants à glaçure plombifère ou soudés avec ce métal).
L’exposition au plomb peut également résulter de l’usage de certains produits cosmétiques et médicaments traditionnels.
Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables car, pour une source donnée, ils absorbent 4 à 5 fois plus de plomb par quantité ingérée que les adultes. De plus, leur curiosité naturelle et leur habitude de mettre souvent la main à la bouche font qu’ils portent à la bouche et avalent des objets qui en contiennent ou en sont revêtus (terre ou poussière contaminées, écailles de peinture au plomb).
Ce mode d’exposition est encore plus fréquent chez les enfants présentant un pica (trouble caractérisé par des envies persistantes et compulsives d’ingérer des substances non nutritives), qui peuvent par exemple ingérer des écailles de peinture grattées sur les murs, les cadres de porte et les meubles. L’exposition à la terre et à la poussière contaminées lors du recyclage de batteries et d’activités minières a entraîné des intoxications au plomb massives et de nombreux décès chez les jeunes enfants au Sénégal, Nigéria et dans d'autres pays.
Une fois dans l’organisme, le plomb se diffuse vers des organes comme le cerveau, les reins, le foie et les os. Il est stocké dans les dents et les os, où il s’accumule au fil du temps. Le plomb stocké dans les os risque de passer dans le sang durant la grossesse et de contaminer ainsi le fœtus.
Les enfants sous-alimentés sont plus exposés au plomb car l’organisme en absorbe davantage lorsqu’il existe en eux un déficit en substances nutritives comme le calcium. Les enfants les plus à risque sont les plus jeunes (y compris le fœtus en développement) et les pauvres.

EFFETS DE L’INTOXICATION AU PLOMB SUR LA SANTE DES ENFANTS
Le plomb peut avoir de graves conséquences sur la santé des enfants. À des niveaux d’exposition élevés, il s’attaque au cerveau et au système nerveux central, provoquant le coma, des convulsions et même la mort. Les enfants qui survivent à une intoxication aiguë au plomb risquent de souffrir de retards mentaux et de troubles du comportement.
À des niveaux d’exposition plus faibles, qui n’entraînent pas de symptômes évidents et qui étaient auparavant considérés sans danger, on sait que le plomb altère de diverses manières de multiples systèmes organiques. En particulier, il affecte le développement du cerveau chez l’enfant, ce qui entraîne une baisse du QI, des changements comportementaux (réduction de la faculté de concentration et hausse des comportements antisociaux, par exemple) et une baisse des résultats scolaires.
L’exposition au plomb cause également anémie, hypertension et déficience rénale et a des effets toxiques sur le système immunitaire et l’appareil reproducteur. Les effets neurologiques et comportementaux seraient irréversibles.
Il n’existe pas de concentration de plomb dans le sang qui soit sans danger. Mais on sait qu’à mesure que l’exposition au plomb augmente, la diversité et la gravité des symptômes s’accroissent également. Même des concentrations sanguines aussi faibles que 5 µg/dl (considérées un temps comme «sans danger») peuvent affecter l’intelligence de l’enfant et entraîner des problèmes comportementaux et des difficultés d’apprentissage.
Selon l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), les effets à long terme de l’exposition au plomb ont entraîné en 853 000 décès en 2013, les pays à revenu faible ou intermédiaire étant les plus touchés. L’IHME a également estimé que l’exposition au plomb était à l’origine de 9,3 % de charge mondiale des handicaps intellectuels idiopathiques, de 4 % de la charge mondiale des cardiopathies ischémiques et de 6,6 % de la charge mondiale des accidents vasculaires cérébraux2.Comme les peintures au plomb restent une source d’exposition dans de nombreux pays, l’OMS et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement ont uni leurs forces pour créer l’Alliance mondiale pour l’élimination des peintures au plomb. Cette initiative de coopération vise à canaliser et à stimuler les efforts destinés à atteindre les buts internationaux de prévention de l’exposition des enfants aux peintures au plomb, et à réduire l’exposition à ces produits en milieu professionnel. Son objectif général est de favoriser un arrêt progressif de la fabrication et de la commercialisation des peintures contenant du plomb et, en définitive, d’éliminer les risques qu’elles posent.
Que faire pour lutter contre ces peintures au plomb ?
-  L’information occupe une place de choix dans cette lutte, a souligné le Président de l'ONG. Nous devons informer nos parents, nos amis et nos voisins des dangers que constituent les peintures au plomb.
-  Sensibiliser les uns et les autres à l’élimination de ces peintures au plomb dans notre pays
-  Interdire la fabrication, la commercialisation et l’utilisation de ces peintures chez nous
-  Exiger que tous les contenants des peintures portent d’étiquettes claires, bien détaillées et très lisibles
-  Exiger que les peintures que nous importons, commercialisons et utilisons au Bénin ne contiennent que 90 ppm pour la protection de nos enfants, de nos populations et de l’environnement. 
Cette campagne couvrira un certain nombre d'établissements scolaires afin de toucher un grand nombre d'élèves qui à leur tour communiqueront ce qu'ils ont appris à leurs parents, leurs amis et leurs camarades des autres écoles. 
  

CONFERENCE DE PRESSE donnée dans la salle de conférence VIP  du Bar restaurant Frénésie de Cadjèhoun de Cotonou le du 30/09/2023

Présence de PFAS dans les emballages en papier au Bénin : l’ONG La Grande Puissance de Dieu alerte et fait des recommandations

Les PFAS au Bénin

« Les emballages alimentaires en papier contenant de PFAS au Bénin, l’avenir de nos enfants et des femmes enceintes, résultats de nos études » C’est le thème de la conférence de presse animée ce samedi 30 septembre 2023 à Cotonou par le président de l’ONG La Grande Puissance de Dieu. Occasion pour M. Joseph Dénougbèto d’exposer le processus de l’étude qui a ciblé l’année passée cinq supermarchés de Cotonou et ses résultats avant d’alerter sur la présence dangereuse des substances chimiques organiques persistantes qu’est le PFAS dans les emballages alimentaires en papier au Bénin et de faire des recommandations entre autres au gouvernement. Les échanges ont été lancés par le représentant de la Direction Générale de l’Environnement et du Climat ( DGEC ), M. Bertin Bossou qui est, entre autres, le point focal national de la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants.

Les analyses biochimiques

L’étude dont les résultats étaient au cœur de cette conférence de presse de l’ONG La Grande Puissance de Dieu a porté sur des emballages alimentaires qu’elle a achetés de septembre 2022 à novembre 2022 dans les supermarchés Franc Prix, Super U, Mont Sinaï, Bon Prix et Erévan à Cotonou et envoyés à un laboratoire international pour analyse. Et il ressort de la présentation du président de l’ONG que les emballages du supermarché Bon Prix ont été traités positifs au PFAS. « C’est une conférence de presse pour présenter les résultats de notre analyse biochimique des emballages alimentaires en papier contenant des PFAS. Après l’échantillonnage et l’envoie des échantillons, le laboratoire a analysé les emballages que nous avons achetés dans les supermarchés. Suite à l’analyse, le laboratoire a trouvé qu’il y a un échantillon qui contient du PFAS. Nous savons que les PFAS sont des substances chimiques très dangereuses. Elles durent longtemps dans l’environnement, même dans le corps humain. Ça cause l’hypertension, plusieurs cancers dont le cancer rénal, de la prostate, du rein et des testicules, l’avortement précoce, des problèmes dans la formation des os, la croissance du fœtus et de l’enfant, la stérilité et la réduction de la capacité de défense du système immunitaire de l’organisme. Et c’est justement pour cela que nous avons fait cette étude », a expliqué M. Joseph Dénougbèto à la faveur d’une interview.

Paradoxe et recommandations

« Ces emballages contenant de PFAS sont déjà interdits dans les pays industrialisés. Paradoxalement, on trouve ici ce qui est interdit dans l’Union européenne, les États-Unis et autres. Ce n’est pas bon. Nous ne pouvons pas tolérer cela. C’est nous tuer à petits coups. C’est dangereux pour la santé et l’environnement », a dénoncé le président de l’ONG Grande Puissance de Dieu. Toute chose qui a amené M. Joseph Dénougbèto à faire d’importantes recommandations: « Il est important que les supermarchés sélectionnent les articles qui ne contiennent pas des produits chimiques dangereux dont le PFAS. Nous demandons au gouvernement de doter les laboratoires d’équipements adéquats afin que cette étude qu’on vient de faire puisse être pérennisée. Que les PFAS soient réglementés dans notre pays. Nous demandons aussi au gouvernement d’interdire l’importation, la commercialisation et l’utilisation des emballages contenant de PFAS en général et en particulier des emballages en papier contenant de PFAS dans notre pays pour la protection de nos populations, enfants et femmes enceintes »

Dans son intervention, le représentant du Directeur Général de l’Environnement et du Climat a assuré qu’une bonne suite sera donnée aux recommandations issues de l’étude. « Ces éléments détectés au Bénin feront l’objet d’un suivi et on verra au niveau des différentes frontières par où ces produits passent pour entrer dans le pays afin d’attirer l’attention des agences de contrôle telles que la douane, les inspecteurs de commerce, la police environnementale et pourquoi pas la police républicaine pour que de pareilles choses ne se répètent plus. Car à défaut de les éliminer, il faut réduire l’entrée, l’utilisation et la consommation de ces produits au Bénin. », a déclaré M. Bertin Bossou.

Rencontre avec le Parlement Européen

Les pesticides extrêmement dangereux produits dans les pays de l'UE et exportés vers les pays en développement et ceux à économie de transition. Maria Aréna et ses assistants reçoivent des leaders d'ONG dont le Président de l'ONG la Grande Puissance de Dieu, Monsieur Joseph DENOUGBETO

Rencontre avec le Parlement de l'Union-Européenne

Le Président de l'ONG la Grande Puissance de Dieu, Monsieur Joseph DENOUGBETO, dans son intervention, a déclaré qu'en 2015, le Bénin son pays a importé des pesticides d'une valeur de 6,8 millions de dollars US dont 3,4 millions de dollars Us de pesticides extrêmement dangereux. Nous savons que les pesticides extrêmement dangereux ont de graves impacts sur la santé humaine et sur la biodiversité. Ces pesticides sont interdits d'utilisation dans les pays de l'UE mais sont souvent produits et exportés vers les pays en développement comme le Bénin, son pays, a-t-il poursuivi. 

Nous demandons à la Commission de l'Union-Européenne de prendre une décision courageuse pour l'interdiction de la production  et de l'exportation de ces pesticides vers les pays pauvres pour la protection de la santé des populations des pays africains et celles des autres pays, en développement, 

 en occurrence pour la santé des enfants et des femmes enceintes , a-t-il insisté

Le Président de l'ONG, Monsieur Joseph DENOUGBETO